Une grille d'évaluation de l'information web

Publié le par Natacha

 

Je viens de finir la deuxième partie de l’épreuve de sciences et techniques documentaires proposées à l’admissibilité en 2003. Je voulais partager avec vous la question numéro 3 : « Vous établirez une grille de critères à retenir pour valider l’information » (comprenez : l’information trouvée sur Internet).
Voici donc ma réponse, elle n’est pas figée et peu s’enrichir de vos commentaires. Une telle grille peut être utile quand on s’entraîne pour l’oral et comme référence pour la formation des élèves…

 Pour établir cette grille, on s’intéressera au document lui-même en tant que support de l’information puis à l’information en tant que contenu.

 1- Le document

 1.1- Identifier la source
S’agit-il d’un type de source reconnu ? (encyclopédie, presse spécialisée ou généraliste, site gouvernemental, académique, universitaire, associatif…)

 1.2- L’accès au document
Par quel moyen ai-je accédé au document ? (moteur de recherche, annuaire, répertoire, lien sur un autre site, accès directement au site) Est-ce une garantie ? (idée de validation par un «tiers de confiance»)

 1.3- Le type de document
Est-ce un document primaire ou secondaire ? Un article, une thèse, une analyse, une publicité… ?

 1.4- L’auteur
Qui est l’auteur ? (un ou plusieurs auteurs, personne identifiée, organisme) Est-il un spécialiste ou, du moins, digne de confiance ? Quelle est son intention ? (informer, analyser, expliquer, convaincre…)

 1.5- La maquette du site (cf. contribution de Bernard Boro, professeur d’anglais, dans Pour un élève info-zappeur ou info-lettré ?, colloque de la Fadben, 1999)
Est-elle sobre ou élaborée ? Les couleurs dominantes sont-elles claires ou élaborées ? (pensez aux sites d’opinion raciste…) Y a-t-il des publicités ? des images animées ?, etc. Le texte prédomine-t-il sur les images ?
L’idée est qu’un site sérieux aura généralement une maquette sobre avec une prédominance du texte.

 1.6- L’actualité du document
Y a-t-il une date de mise à jour ? Est-elle récente ? Est-elle importante ?

 

2-Le traitement du sujet
Est-ce le seul sujet abordé par le site (site spécialisé) ? Les autres sujets éventuels appartiennent-ils au même domaine de connaissance ? Le sujet est-il traité de manière développée ? Peut-on en tirer des conclusions générales ? D’après les connaissances déjà acquises, l’information paraît-elle valide ?

Publié dans LES EPREUVES

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L
J'ajouterai aussi l'analyse de l'adresse URL (.com, .edu., .org, ...) comme critère de validation d'une information (site institutionnel différent d'un site commercial par exemple)
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M
coucou natacha<br /> <br /> je conseillerais à ce sujet http://www.ebsi.umontreal.ca/jetrouve/internet/index.htm<br /> ou bien http://www.educnet.education.fr/dossier/rechercher/<br /> <br />
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