Les contractuels en documentation du rectorat de Lille

Publié le par Benoit Mariage

Deux enseignants documentalistes du Pas-de-Calais nous alertent sur la situation des contractuels de l'académie de Lille, mais aussi sur l'avenir du métier. Je vous livre la copie du mail que j'ai reçu.

Funeste rentrée 2006 pour le monde de la documentation scolaire.
   En appelant quelques jours avant la pré-rentrée le Rectorat de Lille
pour connaître leur affectation, les professeurs documentalistes
contractuels ont eu une bien désagréable surprise : les services rectoraux
leur ont annoncé qu'aucun d'entre eux ne seraient cette année recrutés ; en
raison de restrictions budgétaires, affirment-ils, ce sont des Maîtres
Auxiliaires et TZR d'autres disciplines qui seront affectés sur les postes
vacants en documentation. Petite phrase d'une secrétaire du rectorat, a
priori responsable du secteur documentation : "Je n'ai pas pour mission
d'affecter des documentalistes cette année" ... ?!

   Autre aberration : le Rectorat va cette année prendre en charge la
formation au capes interne de documentation, dans le cadre du Plan
Académique de Formation, des contractuels y ayant droit, ... alors qu'il ne
les recrute pas ! Quelle logique budgétaire derrière cela ? Quelle
stratégie politique également : favoriser des "non-documentalistes" de la
formation, enseignants disciplinaires, au détriment de documentalistes en
exercice et diplômés en information-documentation ?

   Au-delà du drame personnel que cela constitue pour les personnes
concernées, qui se sont trouvées dans l'impasse de façon brutale, c'est

aussi en cette rentrée un drame professionnel qui se joue.
   Comment peut-on accepter que la profession d'enseignant documentaliste
soit à ce point méprisée, voire tout simplement niée ? En effet, les
professeurs documentalistes contractuels sont eux souvent diplômés en
sciences de l'information (beaucoup ont des maîtrises voire des DEA), et
l'on préfère leur substituer des enseignants, certes compétents dans leur
discipline, mais totalement novices en matière de documentation scolaire !
Est-ce à dire que n'importe qui peut gérer un CDI et former les élèves à
l'information ?

   A l'heure où les termes de "politique documentaire", de "référentiels de
compétences documentaires", sont sans cesse dans les discours et
discussions professionnels, nous craignons qu'il soit davantage urgent de
réaffirmer plus que jamais la spécificité des compétences et connaissances
des professionnels de l'information, sans oublier le respect qui est dû à
n'importe quel enseignant, quel que soit son statut.

   Anne CORDIER, Professeur documentaliste certifiée, Collège Bracke
Desrousseaux, Vendin-le-Vieil (62)
   Régis DETEUF, Professeur documentaliste contractuel, "en attente ..."

   PS : Il faut réagir en nombre à cette désintégration de la profession,
qui n'augure rien de bon non plus pour l'avenir des certifiés et du capes
de documentation !
   Faîtes circuler ce message à toutes les personnes que vous jugerez bon
d'alerter. D'avance merci.

   PS 2 : Pour la rédaction d'Inter CDI, nous sommes à votre disposition
pour rendre public à travers la revue ce message.

Publié dans SYSTEME EDUCATIF

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V
Message posté sur CDIDOC à propos de cette "funeste rentrée à Lille et sur le recrutement de contractuels NON-documentalistes, non demandeurs de ces postes, et qui se voient proposer des postes en documentation "Voilà un exemple précis des conséquences d'une politique délibérée de sous recrutement au capes de documentation, en complément d'information, une incitation à refuser l'imposition d'une affectation en CDI "http://www.lille.snes.edu/Spip/article.php3?id_article=1003 .
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L
Bonjour à tous<br /> En lisant ce type de témoignage, il me paraît plus qu'évident qu'il est grand temps de réaffirmer fortement la spécifité des  compétences et connaissances des professeurs-documentalistes, en particulier en tant que professionnels de l'information à la différence d'un professeur de discipline. De même, au fil de mes lectures sur le métier, je suis extrêmement choquée par ce déni total de la profession de la part de l'institution elle-même ainsi que de la part des services recruteurs et des autres professeurs de discipline.  Pour quelles raisons valables ne nous reconnaît-on pas comme n'importe quel professeur certifié ? pourquoi autant de levées de boucliers face à des professionnels de l'information certes, mais également professionnels de l'enseignement comme d'autres !!!!!!!!!<br /> Préparant le capes externe de documentation, ma réflexion sur l'avenir du métier devient de plus en plus sombre. Va-t-on finir par nous reléguer dans des tâches qui ne sont pas les nôtres ? allons-nous servir de simples bouches-trous pour l'institution en cas de besoin ? va-t-on continuer à mettre des personnes non-qualifiées à notre place alors que nous travaillons tant pour acquérir cette certification et ces spécificités de notre métier ? à quoi sert finalement le capes de documentation ????? <br />  
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M
Bonjour,<br /> Je suis  consternée, mais pas étonnée du tout... On m'a fait une réponse similaire l'année dernière au rectorat de Nantes...<br /> Il faut faire remonter aux syndicats<br /> Marie, doc contractuelle ac. de Nantes, non contactée par eux pour cette rentrée
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V
c'est là qu'on voit que la condescendance, pour ne pas dire le mépris pour le métier de prof doc et des compétences que ça suppose est de plus en plus ouvertement affiché...
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C
Sale temps pour la profession...
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