Concours enseignants 2007: la répartition des postes connue dès le 14 septembre

Publié le par Benoit Mariage

Le ministère de l'Éducation nationale publie aujourd'hui 13 septembre 2006, le nombre de postes ouverts aux concours enseignants. Il maintient en 2007 le nombre de postes offerts aux concours d'enseignants 2006 comme Gilles de Robien s'y était engagé en juin dernier. Pour les enseignants du premier et du second degrés, le nombre de postes demeure fixé à 23 250. C'est la première fois depuis 20 ans que le nombre de postes aux concours enseignants est publié avant la rentrée universitaire, affirme le ministère. L'année dernière, le nombre des recrutements avait été rendu public le 21 décembre, durant les vacances de Noël. Cette année, l'annonce précoce des postes doit permettre "aux étudiants une meilleure visibilité des débouchés dans l'Éducation nationale". La répartition discipline par discipline sera disponible à partir du jeudi 14 septembre sur le site www.education.gouv.fr

10 415 postes sont ouverts en concours externes pour le premier degré. À ce chiffre s'ajoutent 485 postes ouverts au troisième concours, 250 pour les concours internes, auxquels il convient d'ajouter 100 postes réservés à des personnes handicapées. Au total 11 250 postes seront ouverts dans le premier degré.

Dans le second degré, 9 845 postes seront ouverts pour les concours externes. 155 autres le seront au titre des troisièmes concours. Comme dans le premier degré 100 postes seront consacrés au recrutement de personnes handicapées. 1 900 postes seront recrutés par les concours internes. Au total, 12 000 postes seront ouverts dans le second degré.

Publié dans INFOS PRATIQUES

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C
Bonjour,Je partage entièrement ce point de vue. Pour ma part j'enseigne l'allemand. A la rentrée 2004-2005 on m'a proposé un mi-temps en L.P., en tant prof  lettres-allemand présenter comme un poste de professeur d'allemand. Ce n'est qu'à la fin de la réunion de prérentrée, en obtenant mon emploi du temps que j'ai pu constater que je n'avais aucune heure d'allemand!!! et oui c'est possible en L.P., et surtout très sympa d'avoir prévenu... à refaire, je refuserais le contrat. L'année suivante, j'ai eu un contrat d'intervenant extérieur en école primaire: on court d'école en école pour des cours de 45min /classe 2 fois par semaine. La aussi, une vrai misère: je touchait 540€ net pour 9 heures hebdo alors que moi aussi je faisais des contrôles, avais des copies à corriger, remplissais les bulletins... Bref on est corvéable à merci. Le pire, c'est qu'on ose pas refuser de peur de ne pas pouvoir bosser! rien de plus terrible! Le mieux fut cette rentrée: on m'a appelé pour démarrer omme intervenante extérieur en primaire pour 12h de cours hebdo le vendredi soir peu avant 16h pour démarrer les cours le lundi matin!!! trop trop fort! Je n'ose raconter l'engueulade à laquelle j'ai eu droit lorsque j'ai dit que je ne pouvais accepter car j'avais du travail dans la formation pour adulte jusqu'à Noël à temps compler: j'ai dû me justifier d'avoir fait le choix de pouvoir payer mon loyer jusqu'à la fin de lannée civile au moins!!!Vraiment, c'est inadmissible. On nous prend vraiment pour du 'P.Q.' (désolée pour l'expression): on n'est juste là pour faire la merde!!!!
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A
La réalité du collége est un voyage dans une autre dimension, les repères changent, c'est une initiation en solitaire.c'est la devise du "débrouille-toi" ,surtout si on appartient à la caste des "fantômes".Les fantômes sont les NON-TITULAIRES.QUESTION:"Comment voulez vous travailler dans de bonnes conditions si les élèves changent 3 fois de prof dans l'années?" l'état vous ment (encore!) ,il engage des profs non-titulaires et au bout de 200 heures il les virent car s' il les garde il doit leurs faire signer un CDD. Cet outil  est  la VACATION.C'est un statut qui n'ouvre ni droit aux assedics , ni droit à la sécurité sociale. Si,si ,ni droit à la sécurité sociale.L'autre outil est la contractualisation, le cdd à la sauce de l'etat  differente de celle du privé. Elle est plus amére encore.....si cela vous intéresse de voir les coulisses de l'éducation, lisez la suite.Je suis dans l'éducation depuis 1999 et j'ai vu du trés bon comme du trés mauvais.<br /> LES VACATIONS:Vous vous demandez si l'état se soucie de l'avenir de vos enfant? La reponse est non! Et je le prouve! Vos enfants, au collége,vont avoir dans chaque matiére plusieurs profs qui ne seront dans l'établissement que pour 200h maximum dans l'année .PLus simplement dans une année, ils auront 2 profs de math,2 profs de musique .Comment voulez -vous qu'il y ai continuité dans le travail des élèves alors que devant eux les profs se succédent , anéantissant encore et encore les habitudes de travail des élèves et le principe d'autorité de l'enseignant.Depuis 2004,les rectorats ne font presque plus de contrat mais paye des vacations.Le Vacataire est payé à l'heure devant les élèves , le reste du temps il ne touche rien.Il ne peut faire que 200h dans l'année, il gagne environ 4000 euros dans l'années.Pourquoi 200h? au delà ,les rectorats sont obligés de faire signer un cdd.La vacation n'est pas un statut, il n'ouvre pas le droit au chomage ,ni celui de la SECURITE SOCIALE.Les vacataires alternes entre RMI et vacations.Il faut signaler que c'est les socialistes qui , par le biais d'Allegre ,en 1997,ont instauré la vacation.Depuis,la droite l'utilise au maximum. Mais c'est aussi les socialistes qui ont lancé les derniers plans de titularisation. il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis!<br /> CONTRACTUELIl existe dans l'éducation nationale un contrat encore plus précaire que le CPE c'est  le CDD reconductible à l'infinie grâce auquel les rectorats peuvent (en tant que prof),nous embaucher  nous débaucher selon leur désir et en complète opposition avec le droit du travail français .Dans les faits , la période d'essaie peut durer une vie .Pour ma part j'ai fait 3 vacations de 200h chacune (c'est le maximum légal dans une année) .Ensuite j'ai enchaîné 5 contrats de 1 an chacun (CDDs). D'aprés l'education nationale je ne peux pas etre titulaire car je n'ai pas le CAPES .Ce concours ne valide pas un enseignement sur le metier de prof et n'ai pas superieur à bac+3 .Donc pour ces bureaucrates de l'EN l'experience n'a aucun interet.Ils vous diront que je n'ai qu'a passer le concours. Pour cela il faudrait une formation et surtout que le concours soit ouvert ; dans ma discipline (éducation musicale) le concours interne (concours réservé aux non-titulaires exerçant depuis 3 ans) est fermé depuis 2 ans alors que l'externe (pour les universitaires sans expérience) est ouvert .Je tiens à signaler que d'autres disciplines sont dans le même cas.<br /> LES RECTORATS ET LES NON-TITULAIRESDéja les rectorats n'ouvrent qu'une semaine avant la rentrée de Septembre . Le jour de la rentrée ils voient où il ya des manques et les remplacements ne se font ,dans la majorité des cas qu 1 à 2 semaines aprés.J'accuse les rectorats et l'éducation nationale de non respect des droit de l'homme ,car le droit du travail en est un.<br /> Les raisons: <br /> - signature des contrats au delà du délai légal de 2 jours ( contrats antidatés)<br /> - payement des heures de vacation irrégulier et ne correspondant pas au heures effectuées dans le mois<br /> - non payement du chômage dans les délais légaux (+ de 2 mois ,bien plus!)<br /> - aucune indemnité de licenciement <br /> - nombre de CDD hors la loi<br /> - aucun courrier de licenciement<br /> - Non respect du droit à la formation (académie de Nice)<br /> - non respect des barèmes de recrutement (Nice) LES SYNDICATS<br /> En conclusion , lorsque je vois ça j' ai un gros doute sur l'honnêteté intellectuelle de nos dirigeants et de nos syndicats (inexistant dans la défense des non-titulaires de l'éducation voir collaborateur car ils participent au non respect des barèmes de recrutement à fin de placer leurs adhérents .Le représentant de la FSU est passé derniérement à la télè , PAS un mot sur les non-titulaires ! Que voulez-vous que je vous dise? Il a eu un trou de mémoire , il a oublié son texte.Pour les autres syndicats , il n'ont pas étè médiatisé ,ou trés peu.<br /> L'ETAT: faites ce que je dis et pas ce que je fais!Pas d'assurance sociale si on ne fais pas plus que 6 heures par semaine en tant que vacataire et c'est souvent le cas! il nous donne des moitiés de poste ,4,5,6 heures/semaine et aprés 200h , IL VOUS VIRE!<br /> Remarque: on a presque tous 4 voir 5 cdd de un an et toujours pas de CDI, il faut 6 ans et c'est recent.  Létat ne respecte pas les règles qu'il impose aux entreprises privées.Comment croire qu'il va défendre le service publique et les travailleurs du secteur privé.L'état français est tenu par des avocats  , c'est à dire par des gens formés à mentir et qui n'ont aucune morale ni intellectuelle , ni humaine (pas plus à gauche qu' à droite en incluant les extremes et les écolos des villes)<br /> EXEMPLES DE SITUATIONS ETRANGES Dans mon académie  nous sommes restés plusieurs années sans inspecteur d'académie (éducation musicale) et lorsque enfin on en désigne un ,celui-ci prend comme première directive de ne pas faire de formation pour la préparation du concours réservé sachant que ce même concours ne sera pas reconduit l'année d'après ainsi que le concours interne. N'ayant pas respecté le droit de formation ,qui l'on retrouve comme jury au concours réservé 2005 ?Ce même IPR que l'on va payer à la journée. Ceci est un bon exemple de malhonnêteté intellectuelle.<br /> Il faut savoir que les rectorats  ne se soucient pas de l'avenir des enfants; durant au moins 3 ans les élèves d'un collége où j'étais,sont restés sans cours de musique et de dessin (comptant pour le brevet en 4éme et en 3éme).Les différents IPRs de musique ne sont jamais venus dans la période Septembre 1999-juin 2005, sachant que sur le poste il y avait un contractuel qui aurait sans doute voulu être conseillé .C'était trop loin pour eux ,alors que certains profs montaient tous les jours (50km de montagne+ travaux sur la route).<br /> De toute manière , le mérite importe peu pour ces gens là. Exemple , un prof de musique est absent pendant plus de 3 ans. Il habite à moins de 10 km du collège et ne peut ( d'après ses dires) assurer sa fonction .Par contre son problème de santé ne le gène pas pour faire des centaines de kms avec sa chorale d'adultes pour ce produire au rectorat par exemple .Et bien ce prof on le retrouve à l'heure actuelle dans l'équipe pédagogique de l'IPR d'éducation musicale de mon académie . Donc le mérite n'est pas un critère de sélection pour ces gens là ,ils préfèrent le copinage et les élèves ne sont la que pour justifier leurs salaires.<br /> Nous ,20000 precaires de l'EN nous n'avons pas la possibilité d'attaquer nos patrons comme dans le privé.Tout ceci provoquera des drames comme la prise en otage ,dans une école, des élèves par un prof contractuel qui a pété les plombs.Ce n'etait sans doute pas la seule raison de son geste mais lorsque chaque fin d'année(aout) on ne sait pas si l'on aura du travail aprés les vacances(on le sait 2 jours aprés la rentrée),et que l'on ne peut pas prendre de credit ,et bien ! on ne se marie pas , on ne s'installe pas , on ne peut pas assumer des enfants( donc en avoir);En résumé on ne peut pas avoir de vie et il  suffit de pas grand chose pour craquer. J'espere seulement que la prochaine fois le désèspéré s'en prendra aux fonctionnaires des rectorats et à notre ministre de l'education,qui sont de veritables negriers avec les non-titulaires (inspecteur d'academie) . <br /> Cela fait des années que pour faire des économies, les différents gouvernements diminuent le nombre de professeurs.Pour information , je gagnais 1200 euros par mois.Si leur but était vraiment de mieux gérer le budget de l'éducation , ils regarderaient de plus prés les fortunes qui sont dépensées dans les IUFM où beaucoup de pêrsonnes sont payées à remuer du vent car les formations qu'ils proposent sont de plus en plus déconnectées des situations rencontées sur le terrain.Il faut savoir que la responsable de ces centres de formation a dit à la télè que les IUFM ne servaient pas à apprendre aux enseignants des methodes pédagogiques ;aussi on est en droit de se poser la question : à quoi servent ces gens et pourquoi les paye-t-on? La grande majorité de ces formateurs sont des personnes qui ne veulent pas avoir à faire à des élèves , cela les obligerait à se remettre en question et à travailler.  La deuxieme source de dépense que l'on pourrait réduire c'est celle allouée aux inspecteurs d'academies.Il y en a pour chaque matière et chacun d'eux a un nombre important de personnel sous ses ordres.Il ne faut surtout pas croire qu'ils font tout ; ils dechargent une partie de leur travail sur d'anciens profs qui , comme les formateurs d'IUFM, ne veulent plus avoir à faire aux élèves, il faudrait qu'ils corrigent des copies ,qu'ils préparent des cours, qu'ils remplissent des bulletins de trimestre,qu'ils assistent aux conseils de classe et surtout ,ils seraient obligés de fréquenter les parents d'élèves.<br /> Tout ceci n'est qu'un état de fait , il n' y a aucune exagération et si l'on vous dit le contraire ce n'est que de l'hypocrisie doublée d'un mensonge.<br /> Nous ne sommes pas comptabilisés par les assedic car c'est les rectorats qui nous payent les indemnités.Pour avoir ces indemnités il faut fournir un papier de rejet des assedics.Il n'y a pas de convention entre les rectorats et l'unedics.
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G
eh ben... y a plus qu'à s'accrocher !!! .............
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C
supeeeeeer....
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A
180 postes pour l'externe, 50 pour l'interne... Comme l'an dernier!
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