La conception et le fonctionnement du CDI, principes et rôles
Bonjour, je suis complètement d'accord avec Benoit quand aux échanges sur le blog. C'est tellement facile de pomper et de ne rien donner...Pour ma part, c'est ma 1ere préparation et je ne suis pas tres avancée. De plus je fais la pluspart de mes fiches de lecture sur papier... je mémorise mieux! Je met tout de même en ligne un article parut dans INTER CDI au mois de janvier. beaucoup d'entre vous l'auront sûrement déjà lu, mais je trouve qu'il pose les bases d'une réflexion sur le CDI, c'est toujours utile. De + c'est un rappel de l'organisation des SID, la base de l'info-doc.
En espérant que mes notes seront comprises par tous
Bonne lecture
Audrey
La conception et le fonctionnement du CDI, principes et rôles
Article de Hubert FONDIN, Inter CDI janvier/février 2006
1. Approche autour du document
→ Principe de l’universalité du traitement de l’’info
Accent mis sur le livre
Règles et normes conçues dans une optique universelle (CDU/ISBN)
1 même doc doit se trouver à la même place partout
→ Conservation
Traitement du doc et élaboration du catalogage
Lieux de mémoire pour protéger le patrimoine culturel
2. Approche autour de la recherche doc
→ Principe de la familiarité des lieux et des outils
Ressources doc mal exploitées et donc formation des usagers à l’usage des SID
→ Apprentissage des techniques doc
Interet = introduire l’usager dans le lieu
3. Approche autour du système
→ Principe de l’évaluation pour permettre l’évolution
Notion de système apparaît à la fin des A50
« ensemble d’éléments organisés en interaction complexe en vue d’une finalité »
SID : système d’information documentaire. Accent sur évaluation des produits et services du SID
→ Mesure de toutes les activités
Tout SID est organisé autour d’un objectif à travers lequel on évalue sa performance
Elément objectif sur son environnement, flux d’entrée (imput et à la sortie output) Úvérif des sortie % à l’objectif. Donne la possibilité de regarder et de corriger le système
âpassage d’une vision linéaire à une vision systémique où on établit l’objectif du SID et les critères introduits comme paramètre d’évaluation.
4. Approche orientée usager
→ Principe = mieux connaître pour mieux servir
Base du schéma communicationnel de Shannon
Redécouverte de l’utilisateur final, usager comme élément central de l’activité prof.
Principe du marketing : mieux connaître l’usager pour mieux répondre à sa demande.
→ Caractéristiques : étude de besoin, enquête
Catégorisation, profils
Changement du modèle universel du lieu, prio= adaptation à l’usager.
→ Approche svt associée à approche systémique (adéquation, objectif, service)
â ces 4 approches constituent le socle solide de l’organisation de tous les SID.
5. Le CDI face à ses 4 approches
- CDI ne peut-être organisé autour du doc car considéré comme outil pour l’éducation
Mais le lieu est organisé selon les règles de l’approche doc
- CDI lieu d’app à la doc et ses outils
C’est obsolète avec internet
- CDI système mais pb car plusieurs objectifs
Doc pour la communauté sco/ lecture publique/ lieu de formation/ archivage/ acquisition
- CDI orienté usager
CDI tous organisés pareils mais besoins des élèves sont différents ; donc il devrait y avoir 1 organisation variant d’un CDI à l’autre or ils sont tous organisés pareils : uniformité des lieux, des outils, des prod.
CONCLUSION :
CDI n’a pas choisi le principe directeur de son organisation même s’il valorise la formation à la rech d’info. Compétences se limitent trop souvent à l’aspect technique et dépendant de l’approche autour du doc.
Cela entraîne une représentation faussée de la doc pour l’élève qui préfèrerait une médiation autour de l’info, l’acquisition d’une culture informationnelle + que l’apprentissage des techniques.