L'Ecole et les réseaux numériques en documentation
« L’Ecole et les réseaux numériques en documentation »
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/syst/igen/rapports/annexedoc.pdf
Dans le cadre de ses missions permanentes, l'inspection générale de l'éducation nationale évalue les contenus et méthodes d'enseignement, les formations et les établissements. Elle remet aux ministres les bilans et propositions issus des enquêtes qu'elle conduit et des travaux effectués au sein des groupes permanents et spécialisés.
Au cours de l'année scolaire 2001-2002, le thème de travail annuel a été « l'école et les réseaux numériques ».
L'inspection générale avait déjà conduit une étude sur ce sujet en 1998-1999. Deux ans plus tard, dans un contexte en constante évolution, il paraissait nécessaire de poursuivre les observations, de procéder à une nouvelle étude nationale et de réfléchir aux enjeux des transformations qui s'amorçaient.
Le rapport, remis en juillet 2002, comporte plusieurs annexes, dont ce document, qui a été rédigé par un groupe « établissements et vie scolaire ».
Les auteurs déplorent le manque d’investissement de certains EPLE, voire de certaines académies, qui n’ont pas une politique documentaire à la hauteur des exigences attendues aujourd’hui, d’autant que l’outil informatique s’est perfectionné et qu’ existe déjà bel et bien tout un réseau de ressources permettant une meilleure adaptation de chacun au nouveau paysage éducatif.
Les progrès de l’outil informatique et des mises en réseaux permettent une gestion plus performante des ressources (partage et mutualisation) ; la vie scolaire y gagne en "organicité", mais ces structures appellent une redéfinition du rôle de chacun, impliquant des stratégies - voire des logiques - nouvelles.
Conscients des écueils de certains utilisateurs en matière de formation et d’appropriation des contenus, les auteurs insistent sur le "plus éducatif" qu’un tel dispositif peut conférer à l’usager.
L’échange de données bibliographiques et d’expertise documentaire permet au documentaliste de passer plus de temps à sa mission pédagogique et au développement de ses propres compétences de supervision, de création et d’organisation.
Guidé par lui, l’apprenant pourra, par une "alphabétisation documentaire et numérique", développer ses stratégies d’apprentissages par 1) la recherche d’informations et d’interlocuteurs avec qui établir des liens, 2) le traitement des données trouvées et 3) la synthèse de son expérience (à mettre en ligne, of course…).
CITATION PREFEREE
« [Pour le documentaliste,] la formation aux techniques de recherche [bien sûr légitime au stade de l’initiation] s’effacera progressivement au profit d’un rôle croissant de conseil et d’analyse de la qualité et de la pertinence des sources. »