ECJS par Fred

Publié le par Fred

c'est du copier coller trié du programme... en espérent que ça aidera !

on ne naît pas citoyen, on le devient
 apprentissage = l'acquisition de savoirs et de pratiques
 droit de vote
 le citoyen est celui qui est capable d'intervenir dans la cité
 formation d'une opinion raisonnée, aptitude à l'exprimer, acceptation du débat public
"savoir-vivre ensemble"
 différence entre arguments et préjugés
 reposer sur des fondements scientifiquement construits, et ne jamais être improvisé mais être soigneusement préparé
 dossier documentaire = présentation de textes fondateurs ou de textes de loi, sélection d'articles de presse, collecte de témoignages, recherche ou élaboration de documents photographiques, sonores ou vidéo

circonstances et conditions de l'invention de la règle ou de l'institution
étude des usages de la règle par les acteurs sociaux concernés.
discours produits sur les règles

recherche, rédaction, exposés ou prises de parole contradictoires de la part d'élèves mis en situation de responsabilité et, ensuite, rédaction de comptes rendus ou de relevés de conclusions.
respect d'autrui

seconde : "De la vie en société à la citoyenneté"
Civilité/ Intégration / Nationalité/ Droit /Droits de l'homme et du citoyen/ Droits civils et politiques / Droits sociaux et économiques


première : "Institutions et pratiques de la citoyenneté"
Pouvoir /Représentation / Légitimité / État de droit/ République/ Démocratie/ Défense


terminale : "La citoyenneté à l'épreuve des transformations du monde contemporain"
Liberté/ égalité / souveraineté / justice / intérêt général/ sécurité/ responsabilité / éthique.

évaluation = recherche et analyse de l'information ; qualité des productions (écrites, orales, audiovisuelles, numériques, multimédias...) ; aptitude à argumenter dans un débat ; maîtrise des connaissances

Démarche

 
1 - Le débat argumenté


- Choix d'un thème avec les élèves, ce qui nécessite de le justifier par rapport à l'étude de la citoyenneté.
- Organisation du travail préparatoire au débat avec division du travail, travail de groupes et coordination. On peut mobiliser des techniques variées selon le sujet abordé : dossier de presse, recherche de documents historiques ou juridiques, recherche sur cédérom ou sur l'Internet, enquête avec visites ou entretiens, contact avec des personnes qualifiées, rédaction d'argumentaires, etc.
- Tenue du débat de façon concertée entre élèves et professeurs (choix d'un président de séance, de rapporteurs, présentation des argumentaires fondés sur des dossiers construits, prises de parole contradictoires, prise de notes, etc.). Les professeurs veillent au respect des règles du débat. Par leurs interventions et la reprise finale, ils clarifient les positions en présence et leurs enjeux. Ils les relient aux notions du programme et les mettent en perspective.
- Synthèse orale et écrite et éventuelle diffusion des travaux de la classe (cahiers, exposition, débat dans le lycée, etc.).


2 - Utiliser et traiter l'actualité en classe


L'actualité locale, nationale et internationale fournit de nombreux matériaux qui permettent aux enseignants de construire un débat sérieux sur un sujet civique, politique, juridique ou social mettant en évidence une dimension de la citoyenneté.
Le choix d'un événement ou d'une combinaison d'événements dans l'actualité doit répondre à deux soucis : d'une part être susceptible d'intéresser les élèves, d'autre part permettre d'éclairer une des dimensions de la citoyenneté. Dans le choix des priorités, il ne faut donc pas nécessairement obéir à l'agenda des médias mais saisir dans les événements ceux qui peuvent correspondre à ces objectifs.
- Diversifier les sources pour attester de la réalité des faits.
La première tâche face à un événement consiste à confronter les sources d'information pour, en les croisant, attester de la réalité de ce qui va être étudié. L'événement brut n'existe pas en lui-même, il n'existe qu'à travers le médium qui le fait connaître et il est différemment reçu selon les représentations dominantes du moment. Prendre de la distance par rapport aux faits communiqués est donc essentiel à l'éducation du citoyen. La constitution d'un dossier de presse, en évitant une accumulation inutile, doit permettre ce croisement des sources, dont on connaît l'importance dans l'investigation historique.
- Replacer l'événement dans une chaîne historique.
La deuxième tâche consiste à insérer l'événement étudié dans son contexte spatio-temporel. Cela suppose des recherches indispensables à la compréhension des faits, en mobilisant les méthodes comparatives des sciences humaines et sociales. On peut ainsi contribuer à relativiser la portée affective ou passionnelle des événements au profit d'une analyse plus rationnelle. Un des obstacles à l'étude sérieuse de l'actualité tient à la tyrannie du présent qui chasse de la mémoire immédiate les événements précédents ; le travail de recherche permet ainsi de limiter cet effet en replaçant les faits dans une chaîne historique.
- Repérer et analyser les interprétations divergentes et contradictoires.
La troisième tâche consiste à identifier les différentes interprétations produites sur le même événement. Les faits précis mis en lumière ou occultés, les arguments choisis ou réfutés ou ignorés, le choix des mots, la hiérarchie des termes, sont autant d'éléments d'analyse des discours tenus, qui seront ici très utiles.
- Partir de l'événement pour aboutir à des notions de programme.
Ainsi éclairée par une étude sérieuse, l'actualité doit permettre de donner toute son importance à une des dimensions de la citoyenneté qui sera ainsi découverte par les élèves de manière beaucoup plus incarnée.
Les thèmes d'entrée dans le programme peuvent être utilement saisis par un événement tiré de l'actualité récente. (Élections en France ou à l'étranger, commémorations des grandes lois de la République ou de grands conflits du passé )

Publié dans SYSTEME EDUCATIF

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