Le CDI: un atout pour les LP

Publié le par Fidji

Une fiche de lecture à ajouter à la liste en espérant que ça servira


Fidji


 CDI, UN ATOUT POUR

 

LES LYCEES PROFESSIONNELS

 

Sommaire

 

Introduction : les CDI de lycée professionnel, une nébuleuse ?

 


Première partie Les CDI de LP aujourd’hui : état des lieux




Chapitre 1 L’enquête



Présentation


Données concernant les établissements


Le budget



La gestion documentaire



L’équipement informatique



Comment et pourquoi vient-on au CDI ?



Les partenariats pédagogiques



Les activités liées aux enseignements professionnels



Versants sombres et versants clairs du métier



Chapitre 2 Quelques précisions techniques



Le questionnaire proposé


Un exemple significatif de réponse


 


Deuxième partie Une ressource pour les projets pédagogiques 



Présentation des neuf projets

 - Un projet pluridisciplinaire sur l’or (Bac Pro industriel en Seine-Saint-Denis, avec le Palais de la Découverte)

 

- Un CD de poésies pour fêter l’an 2000 (avec des sections tertiaires)

 

- Contes, lecture et mise en voix (en Bretagne, avec des 4T et des CAP Petite Enfance)

 

- Proposer des goûters-lecture (Lycée professionnel de la Céramique, en Touraine)

- La presse au cœur du projet CDI (2 lycées professionnels de Seine et Marne)

- Former à la recherche documentaire (4T et secondes professionnelles, LP de Vendée)

 

- Construire un Trivial Pursuit : projet d’autodocumentation pour les élèves de Bac Pro (Bac Pro Bâtiment en Seine et Marne)

 

- Accompagner les entrants et les sortants, un axe prioritaire du projet d’établissement (prévenir le décrochage scolaire, LP du bâtiment en Seine et Marne)

 

- Contre la discrimination raciale à l’embauche (identifier et mettre à la disposition de tous les ressources documentaires utiles, LP industriel de Seine Saint Denis)

Bibliographie

Geneviève Bordet : documentaliste
Marie Guelpa : rédactrice en chef de la revue « Lire au lycée professionnel 
Alain Potin : documentaliste.

 

Les CDI sont présents en LP seulement depuis 1991 (Plan d’urgence) :

·        Lieu d’apprentissage de l’autonomie (recherche documentaire, nouvelles technologies)

·        Lieu d’acclimatation culturelle favorisant les écrits è actions en faveur de la lecture

·        Lieu de socialisation

·        Soupape de sécu : décalage entre système scolaire et élèves qui le fréquentent

 

 

 

 

Quelques chiffres :

·        Taille d’un LP moyen (LP seul, non intégré à un ensemble scolaire) : environ 600 élèves

·        CDI : moyenne de 50 pl. assises ( peut aller de 15 à 100)

·        1 documentaliste titulaire ou pas + quelqu’un (stagiaire, CES…). RATIO nombre de documentaliste / nombre d’élèves non mathématiques

·        Budget CDI par élève : 50 francs tout compris

·        Grande importance des abonnements dans les budgets et les fonds

·        Fonds : 2000-3000 documents è moyenne = 10 doc. / élève

 

 

 

 

Equipement informatique en développement depuis 2000, surtout Internet.

 

 

 

 

Accueil libre avec priorité aux classes et groupes qui ont RV è but des élèves : travail, détente.

 

 

 

 

Partenariat pédagogique difficile stt avec les profs de matières professionnelles :

Sur quelles activités ? : techniques documentaires, lecture (pôle majoritaire), sorties…

Matières pro : rapport de stage, CV, LM, doc technique

Avec qui : COP, infirmière, Région, municipalité, vie culturelle

 

 

 

 

Métier exigeant mais passionnant : trop de chose à gérer, pas assez de formation ni de reconnaissance ; mais un métier aux multiples tâches et avec pas mal de liberté (possibilité de réaliser des projets)

Attention édition 2002 : données 2000èpour certaines infos, surtout au niveau informatique, c’est un peu dépassé

 

 

 

 

Dernière partie = 9 projets pédagogiques mais les PPCP n’apparaissent qu’en 2000 et les ECJS en 2001 donc quasiment pas présentsè intéressants car montre la promotion de la lecture de différentes façons, mais pas utilisable sous cette forme

 

 

 

 

 

 

 

Projet 6 : formation à la recherche doc avec plusieurs outil (BCDI, questionnaires et jeux)

 

 

 

 

Bonne lecture

Publié dans FICHES

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