Le CDI: un atout pour les LP
Une fiche de lecture à ajouter à la liste en espérant que ça servira
Fidji
CDI, UN ATOUT POUR
LES LYCEES PROFESSIONNELS
Introduction : les CDI de lycée professionnel, une nébuleuse ? Le questionnaire proposé
Première partie Les CDI de LP aujourd’hui : état des lieux
Chapitre 1 L’enquête
Présentation
Données concernant les établissements
Le budget
La gestion documentaire
L’équipement informatique
Comment et pourquoi vient-on au CDI ?
Les partenariats pédagogiques
Les activités liées aux enseignements professionnels
Versants sombres et versants clairs du métier
Chapitre 2 Quelques précisions techniques
Un exemple significatif de réponse
Deuxième partie Une ressource pour les projets pédagogiques
Présentation des neuf projets
- Un projet pluridisciplinaire sur l’or (Bac Pro industriel en Seine-Saint-Denis, avec le Palais de la Découverte)
- Un CD de poésies pour fêter l’an 2000 (avec des sections tertiaires)
- Contes, lecture et mise en voix (en Bretagne, avec des 4T et des CAP Petite Enfance)
- Proposer des goûters-lecture (Lycée professionnel de la Céramique, en Touraine)
- La presse au cœur du projet CDI (2 lycées professionnels de Seine et Marne)
- Former à la recherche documentaire (4T et secondes professionnelles, LP de Vendée)
- Construire un Trivial Pursuit : projet d’autodocumentation pour les élèves de Bac Pro (Bac Pro Bâtiment en Seine et Marne)
- Accompagner les entrants et les sortants, un axe prioritaire du projet d’établissement (prévenir le décrochage scolaire, LP du bâtiment en Seine et Marne)
- Contre la discrimination raciale à l’embauche (identifier et mettre à la disposition de tous les ressources documentaires utiles, LP industriel de Seine Saint Denis)
Bibliographie
Les CDI sont présents en LP seulement depuis 1991 (Plan d’urgence) : · Lieu d’apprentissage de l’autonomie (recherche documentaire, nouvelles technologies) · Lieu d’acclimatation culturelle favorisant les écrits è actions en faveur de la lecture · Lieu de socialisation · Soupape de sécu : décalage entre système scolaire et élèves qui le fréquentent
Quelques chiffres : · Taille d’un LP moyen (LP seul, non intégré à un ensemble scolaire) : environ 600 élèves · CDI : moyenne de 50 pl. assises ( peut aller de 15 à 100) · 1 documentaliste titulaire ou pas + quelqu’un (stagiaire, CES…). RATIO nombre de documentaliste / nombre d’élèves non mathématiques · Budget CDI par élève : 50 francs tout compris · Grande importance des abonnements dans les budgets et les fonds · Fonds : 2000-3000 documents è moyenne = 10 doc. / élève
Equipement informatique en développement depuis 2000, surtout Internet.
Accueil libre avec priorité aux classes et groupes qui ont RV è but des élèves : travail, détente.
Partenariat pédagogique difficile stt avec les profs de matières professionnelles : Sur quelles activités ? : techniques documentaires, lecture (pôle majoritaire), sorties… Matières pro : rapport de stage, CV, LM, doc technique Avec qui : COP, infirmière, Région, municipalité, vie culturelle
Métier exigeant mais passionnant : trop de chose à gérer, pas assez de formation ni de reconnaissance ; mais un métier aux multiples tâches et avec pas mal de liberté (possibilité de réaliser des projets) | Attention édition 2002 : données 2000èpour certaines infos, surtout au niveau informatique, c’est un peu dépassé
Dernière partie = 9 projets pédagogiques mais les PPCP n’apparaissent qu’en 2000 et les ECJS en 2001 donc quasiment pas présentsè intéressants car montre la promotion de la lecture de différentes façons, mais pas utilisable sous cette forme
Projet 6 : formation à la recherche doc avec plusieurs outil (BCDI, questionnaires et jeux)
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Bonne lecture