Programme de français au collège

Publié le par Clalaz

de la part de Clalaz, bonne lecture

Programmes de Français


Niveaux

6e

5e

 

4e

3e

Finalités

Conduire les élèves à davantage d'autonomie en lecture et en écriture

Initier les élèves à la connaissance d'une culture fondatrice: l'héritage antique, et de ses traces actuelles

Permettre à chacun de former sa personnalité, de devenir un citoyen conscient, autonome et responsable: savoir s'exprimeret structurer son jugement

 

Permettre à chacun de former sa personnalité, de devenir un citoyen conscient, autonome et responsable: savoir s'exprimeret structurer son jugement

Permettre à chacun de former sa personnalité, de devenir un citoyen conscient, autonome et responsable: savoir s'exprimeret structurer son jugement

Objectifs

Apprentissage modeste des outils de la langue

Etude du récit et initiation à l'argumentation, réception et production de textes narratifs

Eveil à la sensibilité esthétique et au goût de lire, d'écrire, de raconter

Vers la maîtrise des formes de discours:

Etude approfondie de la narration, intégrant description et dialogue, introduction de l'explication

Formation d'une culture par approche diversifiée des textes, notamment littéraires

 

Vers la maîtrise des formes de discours:

Etude approfondie de la narration, intégrant description et dialogue, suite de l'explication et introduction de l'argumentation.

Formation d'une culture par approche diversifiée des textes, notamment littéraires

Maîtrise du discours: l'expression de soi (implication et engagement, distanciation)et la prise en compte d'autrui (dimension individuelle, sociale, culturelle).

Etude de l'argumentation et des autres formes de discours.


Objets d'étude

Textes de l'héritage antique, contes ou récits merveilleux, fables, extraits de théâtre, relation entre texte et image, écrits informatifs et documentaires, la littérature de jeunesse

Textes du Moyen-Age, de la Renaissance et de l'Age classique: roman de chevalerie, pièce de théâtre brève, récit de voyage

Littérature de jeunesse, textes documentaires

 

Textes français et européens du XVIIe au XIXe siècles. Théâtre, poésie, roman, BD, cinéma, correspondance, littérature de jeunesse

Textes du XIXe et Xxe siècles, porteurs de références culturelles.

Textes documentaires, étude de la presse. L'image au théâtre, au cinéma.

Compétences disciplinaires

Savoir interroger, répondre, présenter, raconter, restituer un texte, lecture cursive et analytique, étude de textes complets, textes à écrire pour soi ou pour les autres, maîtrise de la narration, initiation à la description, savoir écouter et communiquer, outils de la langue nécessaires à la pratique du récit

Lecture: compréhension logique de textes divers, notion de genre: roman, théâtre.

Ecrit: maîtrise de la narration, de la description, de la situation d'énonciation.

Oral: savoir écouter et parler de façon claire et ordonnée, pratique du dialogue.

 

Lecture: approfondir l'étude de récits complexes, approche de l'argumentation, étude de l'implicite, de l'image.

Ecrit:composition d'un récir complexe de 2-3 pages.

Oral: savoir écouter et parler, accepter le point de vue d'autrui, communicaion orale construite.

Lecture cursive et lecture d'analyse.

Ecrit: savoir informer, émouvoir, convaincre, surprendre. Différents destinataires possibles.

Oral: différentes situations, genres de l'oral, stratégies.

Outils de la langue: sous le signe du discours.

Compétences documentaires

Utiliser un traitement de texte, initiation à la recherche avec un logiciel documentaire (BCDI), savoir se repérer au CDI et accéder à l'information utile (revues, documentaires, usuels, fiction, Internet)

Maniement d'un dictionnaire, lecture de la presse.

Initiation aux ressources documentaires: supports informatiques, audiovisuels, multimédia (cédérom).

Initiation aux outils de classement.

 

Savoir utiliser un dictionnaire, une encyclopédie.

Recherche et organisation de l'info, familiarité avec outils de classement, savoir citer ses sources, présenter une bibliographie.

Lecture de la presse: quotidiens nationaux.


Savoir utiliser un dictionnaire, une encyclopédie.

Recherche et organisation de l'info, familiarité avec outils de classement, savoir citer ses sources, présenter une bibliographie.

Lecture de la presse: quotidiens nationaux.

Implication du CDI

Apprentissage de l'utilisation du logiciel documentaire, de l'accès virtuel aux ressources du CDI et à l'Internet,

aide ponctuelle lors des recherches effectuées par l'élève, soit parmi les documents physiques (essentiellement localisation) soit sur l'ordinateur, éventuelle participation à des travaux de classe au CDI avec le professeur

Aide à la recherche d'info, initiation aux diverses ressources documentaires et aux outils de classement.

Participation aux travaux de classe et aux IDD.

 

Aide à la recherche et à l'organisation de l'info (cf supra).

Participation aux travaux de classe et aux IDD.

Aide à la recherche et à l'organisation de l'info (cf supra).

Participation aux travaux de classe et aux IDD.




Publié dans SYSTEME EDUCATIF

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article