Programme de français au collège
de la part de Clalaz, bonne lecture
Programmes de Français
Niveaux | 6e | 5e | 4e | 3e | |
---|---|---|---|---|---|
Finalités | Conduire les élèves à davantage d'autonomie en lecture et en écriture Initier les élèves à la connaissance d'une culture fondatrice: l'héritage antique, et de ses traces actuelles | Permettre à chacun de former sa personnalité, de devenir un citoyen conscient, autonome et responsable: savoir s'exprimeret structurer son jugement | Permettre à chacun de former sa personnalité, de devenir un citoyen conscient, autonome et responsable: savoir s'exprimeret structurer son jugement | Permettre à chacun de former sa personnalité, de devenir un citoyen conscient, autonome et responsable: savoir s'exprimeret structurer son jugement | |
Objectifs | Apprentissage modeste des outils de la langue Etude du récit et initiation à l'argumentation, réception et production de textes narratifs Eveil à la sensibilité esthétique et au goût de lire, d'écrire, de raconter | Vers la maîtrise des formes de discours: Etude approfondie de la narration, intégrant description et dialogue, introduction de l'explication Formation d'une culture par approche diversifiée des textes, notamment littéraires | Vers la maîtrise des formes de discours: Etude approfondie de la narration, intégrant description et dialogue, suite de l'explication et introduction de l'argumentation. Formation d'une culture par approche diversifiée des textes, notamment littéraires | Maîtrise du discours: l'expression de soi (implication et engagement, distanciation)et la prise en compte d'autrui (dimension individuelle, sociale, culturelle). Etude de l'argumentation et des autres formes de discours. | |
Objets d'étude | Textes de l'héritage antique, contes ou récits merveilleux, fables, extraits de théâtre, relation entre texte et image, écrits informatifs et documentaires, la littérature de jeunesse | Textes du Moyen-Age, de la Renaissance et de l'Age classique: roman de chevalerie, pièce de théâtre brève, récit de voyage Littérature de jeunesse, textes documentaires | Textes français et européens du XVIIe au XIXe siècles. Théâtre, poésie, roman, BD, cinéma, correspondance, littérature de jeunesse | Textes du XIXe et Xxe siècles, porteurs de références culturelles. Textes documentaires, étude de la presse. L'image au théâtre, au cinéma. | |
Compétences disciplinaires | Savoir interroger, répondre, présenter, raconter, restituer un texte, lecture cursive et analytique, étude de textes complets, textes à écrire pour soi ou pour les autres, maîtrise de la narration, initiation à la description, savoir écouter et communiquer, outils de la langue nécessaires à la pratique du récit | Lecture: compréhension logique de textes divers, notion de genre: roman, théâtre. Ecrit: maîtrise de la narration, de la description, de la situation d'énonciation. Oral: savoir écouter et parler de façon claire et ordonnée, pratique du dialogue. | Lecture: approfondir l'étude de récits complexes, approche de l'argumentation, étude de l'implicite, de l'image. Ecrit:composition d'un récir complexe de 2-3 pages. Oral: savoir écouter et parler, accepter le point de vue d'autrui, communicaion orale construite. | Lecture cursive et lecture d'analyse. Ecrit: savoir informer, émouvoir, convaincre, surprendre. Différents destinataires possibles. Oral: différentes situations, genres de l'oral, stratégies. Outils de la langue: sous le signe du discours. | |
Compétences documentaires | Utiliser un traitement de texte, initiation à la recherche avec un logiciel documentaire (BCDI), savoir se repérer au CDI et accéder à l'information utile (revues, documentaires, usuels, fiction, Internet) | Maniement d'un dictionnaire, lecture de la presse. Initiation aux ressources documentaires: supports informatiques, audiovisuels, multimédia (cédérom). Initiation aux outils de classement. | Savoir utiliser un dictionnaire, une encyclopédie. Recherche et organisation de l'info, familiarité avec outils de classement, savoir citer ses sources, présenter une bibliographie. Lecture de la presse: quotidiens nationaux. | Savoir utiliser un dictionnaire, une encyclopédie. Recherche et organisation de l'info, familiarité avec outils de classement, savoir citer ses sources, présenter une bibliographie. Lecture de la presse: quotidiens nationaux. | |
Implication du CDI | Apprentissage de l'utilisation du logiciel documentaire, de l'accès virtuel aux ressources du CDI et à l'Internet, aide ponctuelle lors des recherches effectuées par l'élève, soit parmi les documents physiques (essentiellement localisation) soit sur l'ordinateur, éventuelle participation à des travaux de classe au CDI avec le professeur | Aide à la recherche d'info, initiation aux diverses ressources documentaires et aux outils de classement. Participation aux travaux de classe et aux IDD. | Aide à la recherche et à l'organisation de l'info (cf supra). Participation aux travaux de classe et aux IDD. | Aide à la recherche et à l'organisation de l'info (cf supra). Participation aux travaux de classe et aux IDD. |